jeudi 28 novembre 2013

Venez "jeter un oeil" à la bourse d'échanges de mots sans en "perdre votre latin" ni "prendre vos jambes à votre cou".

"A l'emporte-pièce", voire "à l'insu de mon plein-gré" comme dirait le Cycliste, Frédéric Kessler m'a nommée co-admistratrice de la bourse d'échanges de mots et d'expressions et m'a qualifiée d'experte en linguistique ce qui est tout à fait "hyperbolique", "dithyrambique" (bon, je l'admets, ces mots sont un peu "tirés par les cheveux"), et somme toute, inexact.
Je suis simplement une enseignante de CP adepte du ludique (et donc des expressions) et du beau (et donc des jolis mots). Avec la classe, nous allons effectivement travailler sur les expressions dont Frédéric Kessler est friand dans ses livres (de la classique "rouge de colère" à ma favorite qu'il a dû me voler dans mon subconscient : le fameux "tricot de porc" que j'ai l'habitude de métamorphoser en "tripot de corps"), à partir des définitions des enfants, de leur compréhension, de leurs illustrations ou de leurs inventions.
Nous comptons sur vous pour enrichir cette bourse d'échanges par vos contributions, vos idées, tout en sachant que le concept de "mots nouveaux" est très subjectif, puisque ce qui est nouveau pour un enfant de CP ne l'est généralement plus pour un plus âgé (quoique).
A propos d'expressions, je vous livre cette courte poésie de Claude Roy que j'ai choisie pour introduire le travail sur les expressions avec les enfants :

L'enfant vraiment désordonné

Cet enfant perd tout ce qu'il touche.
Etre désordonné, c'est laid :
Il prend sa clef et perd sa clef.
Il prend la mouche et perd la mouche.
Cet enfant-là perd vraiment tout.
Et quand il prend ses jambes à son cou,
il perd ses jambes, il perd son cou :
il perd tout !


Voilà !
Comme nous n'avons pas "la science infuse", nous comptons vraiment sur tous pour enrichir ce blog, partant du principe qu'on est moins bête à plusieurs que tout seul.
Alors, comme dirait Frédéric Kessler : "prends ton crayon, je prends ma binette, et faisons-leur une bonne recette !" in, Mon père, c'est le plus fort...

Isabelle Sandevoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire